Logo

Vous avez une profession qui demande beaucoup d'attention à l'autre,

Vous avez une famille où des difficultés de communication se manifestent,

Vous avez un ami à accompagner, un parent à soutenir ....

L'écoute

    Ecouter , c'est accueillir l'autre avec reconnaissance, tel qu'il se définit lui-même sans se substituer à lui pour lui dire ce qu'il doit être. C'est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans ' interpréter, sans juger, laissant à l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne.

    Ecouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à. quelqu'un... C'est lui dire: tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là.

    Ecouter , c'est commencer par se taire... Avez-vous remarqué combien les dialogues sont remplis d'expressions de ce genre: "C'est comme moi quand..." ou bien: "Ca me rappelle ce qui m'est arrivé..." Bien souvent, ce que l'autre dit n'est qu'une occasion de parler de soi.

    Ecouter , ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou commence cela, c'est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques. Etre attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s'en libérer.

    Ecouter , c'est commencer par arrêter son petit cinéma intérieur, son monologue portatif, pour se laisser transformer par l'autre. C'est accepter que l'autre entre en nous-même comme il entrerait dans notre maison et s'y installerait un instant, s'asseyant dans notre fauteuil et prenant ses aises.

    Apprendre à écouter quelqu'un, c'est l'exercice le plus utile que nous puissions faire pour nous libérer de nos propres détresses...

    Ecouter , c'est vraiment laisser tomber ce qui nous occupe pour donner tout son temps à l'autre. C'est comme une promenade avec un ami: marcher à son pas, proche mais sans gêner, se laisser conduire par lui, s'arrêter avec lui, repartir, pour rien, pour lui.

    Ecouter , c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être encore jamais donné: de l'attention, du temps, une présence affectueuse.

    Ecouter , ce n'est pas chercher à répondre à l'autre, sachant qu'il a en lui-même les réponses à ses propres questions. C'est refuser de penser à la place de l'autre, de lui donner des conseils et même de vouloir le comprendre.

    C'est en apprenant à écouter les autres que nous arrivons à nous écouter nous-mêmes, notre corps et toutes nos émotions, c'est le chemin pour apprendre à écouter la terre et la vie, c'est devenir poète. A celui qui sait écouter c'est donné de ne plus vivre à la surface : il communie à la vibration intérieure de tout vivant.

Objectif

    Que chacun se sente et se reconnaisse « écoutant », conscient de ses potentialités et de ses limites.

Formations proposées (cliquez pour détailler)


© Marc Watelet
17, chaussée de Wavre - 1350 Jandrain
0497/94.86.11 info@marcwatelet.be

Mise à jour de la page le 21-07-12 12:44
Site réalisé par JPaul Storm